MENU

Du coeur

bonjour à tous !
Il m'est arrivé, il y a quelques jours, une mésaventure que je me dois de vous narrer. ca se passe en plusieurs temps.

C'était à Dunkerque. J'étais assis sur un banc dans un parc quand je vis, au sol, une pièce de monnaie, qui me sembla de prime abord tout à fait ordinaire si ce n'est qu'elle ne semblait pas être issue de notre monnaie européenne. J'entend pas là que ce n'était pas une pièce en euro ou en centime d'euro. Je la rammassais et la regardais. C'était une pièce qui semblait tout à fait banale. Pour ceux qui ont connu cela et qui s'en rappelle, elle ressemblait un peu à nos anciennes pièce de 20 centimes (du temps où nous comptions en francs). Sauf que j'y vis la tête de Napoléon III avec une date du XIXe siecle ( 1800 et quelques). coté face était inscrit empire français. Même pas république française, non, non !! Empire français! Je n'y connais rien en numismatique mais cela m'apparu suffisamment étrange pour éveiller ma curiosité. Je mis la pièce dans ma poche en me promettant de la faire expertiser sitôt que l'occasion se présenterai. Puis je l'oubliais. Fin du premier acte.


La suite se déroule le lendemain matin. Il y a à Dunkerque un lieu où l'on peut prendre un petit déjeuner gratuitement (comme cela se rencontre dans pratiquement toutes les villes de France, et même d'Europe, à partir d'une certaine importance). J'y avais rencontré un mec avec lequel j'avais échangé quelques mots et qui m'avais paru tout à fait honnête et digne de confiance. Je vous dit ça parce que vous allez voir que cela a son importance. Ce matin là, il vient vers moi et me demande si j'ai un moyen de me connecter à internet. Il voulait réserver un billet de train afin de rentrer chez lui à Gap. J'accepte de lui rendre ce service et nous allons à la gare toute proche afin de bénéficier d'une connexion wifi généreusement offerte par la S.N.C.F. Il avait un téléphone mais tout pourri (même pas tactile) et, qui plus est, sans chargeur ni de batterie et me demande s'il peut mettre sa puce afin de lire ses messages. J'accepte. Certains d'entre vous se dirons peut-être que j'aurai dû faire preuve d'un peu plus de prudence, surtout au vu de se qui va suivre, mais il est dans ma nature de rendre service à mon prochain et de croire en l'être humain. Même après se qu'il s'est passé, je ne regrette pas d'avoir agit ainsi. Il met donc sa puce dans mon téléphone, me passe la mienne (détail important, prenez des notes), et consulte son répondeur.
Ce que j'ignorai, c'est qu'il n'avait pas de carte bleue et, quand il a s'agit de réserver son billet de train, il a hélé un de ses potes, avec lequel il s'était entendu au préalable, afin de s'arranger avec lui. Ce dernier lui permettant d'utiliser sa carte en échange de liquide. Et c'est ce dernier qui était un malhonnête. il a prit mon téléphone, a fait mine de taper son code tout en s'éloignant un peu, puis à tourné à l'angle de la rue et est parti en courant. Adieu veaux, vaches, cochon et téléphone. on a eu beau lui courir après, il fut plus rapide que nous (surtout que moi j'étais affublé de mon sac à dos).
Je ne pense pas qu'il y ai eu complicité entre les deux car le premier individu, qui m'avait dans un premier temps semé, est ensuite revenu vers moi pour me dire qu'il l'avais perdu. Il semblait encore plus emmerdé que moi car il avait perdu dans l'affaire sa carte sim (si vous vous en rappelez) avec tous ses numéros dont ceux de ses enfants. Il eu beau me dire qu'il savait où l'autre trainait et qu'il allait le traquer jusqu'à le retrouver mais, vous pensez bien que l'autre a su se faire oublier. J'ai même entendu dire qu'il avait quitté la ville une fois son forfait accompli. En tout cas, je suis resté encore quelques jours sur Dunkerque, j'y ai revu le premier gars, qui ma paru toujours aussi sincère, à la fois désolé d'avoir perdu tous ses contacts et honteux de m'avoir entrainé dans cette triste histoire, mais du second personnage, pas la moindre trace.


On m'a suggéré d'aller faire un tour dans ces magasins qui achètent et revendent à peu près tout et n'importe quoi. Je ne veux pas faire de pub mais vous savez... ce sont des magasins dont le nom commence par Cash. J'y suis allé, mais tous ceux que j'ai visité n'avais pas vu de téléphone identiques au mien qui leur aurait été proposé dans la journée (ou alors, il n'ont pas voulu me le dire...). Et je me suis retrouvé tout marri et penaud comme on ne dit plus de nos jours mais que j'aime bien utiliser quand même histoire de profiter de la richesse de la langue française.


C'est en sortant d'une de ces officines (promis, j'arrête avec les mots du moyen âge) que je me suis remémoré (c'est plus fort que moi) la pièce trouvée la veille et qui était toujours en ma possession. Elle... Me disant que tout n'était peut-être pas perdu, je suis retourné à l'intérieur voir combien elle pouvait valoir. Si valeur elle avait.
Le vendeur m'a fait passé dans une petite alcôve discrète. Il a gratté ma pièce sur une pierre, a passé dessus un liquide non identifié en me demandant si j'avais de la chance en ce moment. Je lui ai répondu que je venais de me faire voler mon portable. Alors, pour ce qui était de la chance, je n'était peut-être pas au top, puis m'a annoncé que c'était de l'or.
J'avais trouvé une pièce d'or.
Par terre, dans un jardin public.
Je vous jure qu'il faut le savoir car elle ne payait vraiment pas de mine.
Il y en avait pour presque cent euros.
Il m'a fait un cheque que j'ai encaissé et qui m'a permit de m'acheté un nouveau portable mieux que celui que j'avais précédemment et qui était vraiment du bas de gamme. Vous pourrez éventuellement remarquer que mes photos sont maintenant de meilleure qualité et vous en savez à présent le pourquoi. Il est amusant d'observer que la providence (ou le destin ou Dieu comme vous voulez. Je ne veux me fâcher avec personne) a placé le mal et les remède côte à côte et que, finalement, cette histoire m'a été bénéfique même si j'aurai évidement préféré ne pas me faire voler mon téléphone.


Je vous ai dit plus haut que je voulais croire en l'être humain. Je pense, en effet que la majorité des gens sont des gens biens et qu'il faut, dans la mesure du possible, toujours tenter d'aider son prochain. Même s'il existe, malheureusement, des individus mal intentionnés, cette mésaventure m'a conforté dans mon opinion et si c'était à refaire, je referai exactement la même chose. J'y ai gagné un nouveau et meilleur portable ainsi qu'une histoire qui, je l'espère vous aura, si ce n'est instruit, tout au moins diverti.


Sur ce, comme d'hab, je vous bise et vous à bientôt.

1 commentaire:

  1. C'est une jolie histoire, c'est une certitude, tu ne manques pas de cœur. Ravie de te retrouver et de te lire Titou.

    RépondreSupprimer