MENU

Tours





Capitale de la Touraine et 1ere ville de la région Centre-Val de Loire, Tours jouit d'une douceur légendaire et qualifiée de Tourangelle.

La cathédrale St Gatien

L'hôtel de ville





Ce fut, également, à une époque la capitale de l'industrie de la soie.



 Le nom de la ville vient des "turones", peuple gaulois qui vécut là il y a plus de 2000 ans. Rien à voir, donc, avec une quelconque tour ou avec quelqu'un  (ou quelque chose ) qui aurait fait le tour d'un truc.


Les habitants s'appellent les tourangeaux/tourangelles.

Quelques bâtiments typiques


Je peux vous dire, pour les avoir vu à l'œuvre, que ce sont de bons vivants. Il y règne, comme je vous l'ai dit, une certaine douceur de vivre. Les gens sont très sympas et dotés d'une logique que j'apprécie particulièrement et que je qualifierai de cartésienne.

René Descartes
 C'est pas pour rien si Descartes est originaire du coin. 

À ce propos, la ville d'origine de Descartes s'est rebaptisée et porte désormais son nom.  La ville s'appelle Descartes. J'y suis passé il y a quelques années et je vous jure que c'est vrai. Personnellement, je trouve ça trop stylé. Parce que des rues qui portent des noms de gens connus, il y en a à foison. Des rues,  des avenues, des boulevards, en veux tu, en voilà. Mais ça, c'est bon pour les petites bites. Descartes, lui, c'est carrément une ville qui porte son nom !

Dans le coin, sont aussi passés Rabelais,
C'est lui !

et Anatole France.
Excusez du peu.





Une passerelle enjambant la voie ferrée






 La célèbre bataille de Poitiers à l'issue de laquelle Charles Martel repoussa les arabes aurait eu lieu, en fait, entre Poitiers et Tours (et même, plus proche de Tours) et devrait normalement, selon certains historiens s'appeler "la bataille de Tours".









Durant l'été, la municipalité propose un spectacle d'illumination de la cathédrale.  Ça se fait pas mal depuis quelques temps et je pense que vous avez déjà dû en voir. Si ce n'est pas le cas et que vous en rencontrez l'occasion, allez -y. Ça vaut franchement le coup. J'ai eu la chance d'assister à celui de Tours. Voici quelques photos.















La cathédrale normale

Les deux cours d'eau qui passent à Tours sont la Loire et le Cher.


Les rives de la Loire

Mais, attention, nous sommes dans le département de l' Indre et Loire  (37). Cependant, l'occasion était trop belle et je n'ai pu résister au plaisir de finir avec cette chanson.
Attention à ne pas confondre "Le" Loir et "La" Loire.




















Bisous et à bientôt.

1 commentaire: