MENU

Amsterdam

Salut à tous !





   Je commence demain un voyage qui devrait me mener à Amsterdam. Cet article va être mis à jour régulièrement alors n'hésitez pas à venir le consulter souvent. Je part de Castres demain, lundi 5 juin 2017, et vous propose de me suivre tout au long de mon périple.
Il ne s'agit pas de prendre un avion et de me rendre directement à ma destination mais de faire le voyage par étapes en prenant mon temps. Les moyens de transport et les escales dépendront de mes envies, mes moyens et des aléas de la route.
Vous pourrez me suivre sur cette page quasiment au jour le jour. Je ne vous promet pas de poster quotidiennement (là aussi, tout dépendra des circonstances) mais je vous tiendrai régulièrement au courant; Ne vous inquiétez pas.
Départ demain, donc et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Lundi 5 juin

Castres-Labastide rouairoux (40 km)


 Je suis parti de chez moi pour prendre le train. Il y a à Castres un système de bus gratuit très pratique mais aujourd'hui c'est férié (pentecôte). Alors, ce sera le train. Un passage chez des amis à Mazamet (Salut Janou et Daniel) puis Labastide-rouairoux chez Maman. Ce n'est pas encore la grande aventure mais il faut bien commencer.

Mardi 6 juin

Labastide rouairoux-Grenoble (420 km)



Après un coup de bus jusqu'à Béziers, j'avais un rendez-vous de covoiturage avec des jeunes qui rentraient sur Grenoble. C'est ma ville d'origine et j'y ai retrouvé de la famille que je n'avais pas revu depuis longtemps.
 L'Isère et la voie sur berge avec, au fond, les célèbres bulles devenues un des symboles de la ville
 Les montagnes omniprésentes.
 Le tram.
 Le marché St bruno. Un must si vous passez par Grenoble.


Jeudi 8 juin

Grenoble-moirans (23 km)




Juste un petit tour en train histoire de dire qu'on est sorti de la ville. Moirans est une petite ville fort sympathique. Vous voulez des photos ? Bientôt !
Je galère beaucoup pour mettre du visuel sur ces articles. Du coup, je fait ce que je peux et j’espère avoir des images à vous présenter très bientôt. Si une bonne âme voulait me donner un coup de main ce serait formidable. Je vais prochainement passer à Lyon et Macon.
En tout cas, bisous et à bientôt..

Une petite église en haut de Moirans

Il y a dans le centre quelques petites ruelles sympathiques.



Samedi 10 Juin

Moirans-Vienne (70 km)


 Un petit coup de stop m'a mené à Vienne. Pas en Autriche, en Isère. C'est une ville moyenne au sud de Lyon connue entre autres pour son festival de Jazz et ses ruines gallo-romaines . J'y ai passé quelques jours très chauds.

Comme je vous le disait, Vienne est parsemée de vestiges Gallo-romains.



Mercredi 14 Juin

Vienne-Macon (100 km)


Vienne était décidément trop chaude pour moi. J'ai préféré aller un peu plus au nord afin d'y trouver une fraicheur relative (toute relative). Me voici à Macon. C'est une ville que je connais pour y avoir passer quelques mois il y a 4 ou 5 ans et j'y ai retrouvé avec plaisir sa cathédrale et sa Saône.
C'est la ville natale d'Alphonse de Lamartine, poète et homme politique qui est surtout connu pour son poème "le lac" duquel est extraite la phrase :" Ô temps suspends ton vol". Ca doit être la seule personnalité issue de Macon car il y est omniprésent. Il a un quai, un boulevard, sa statue et son poème est même grave sur le sol de la place principale qui porte, bien évidement, son nom. C'est la star ici.

La Saône très paisible.

La cathédrale.
 Une allée fleurie. Au sol, un extrait du Lac de Lamartine.

Il y a pas mal de petites rues sympas.


dimanche 18 juin

Macon—Beaune (87 km)


M'étant réveillé très tôt, comme toujours quand on vit dehors, j'étais dès 6h du mat sur le bord de la route. Je fus pris en stop par un boulanger turc qui fait le pain dont on fait les kebabs. Du coup, j'ai participé à sa tournée matinale et quotidienne. C'est lui qui fournit tous les restos turcs entre Macon et Chalon_sur_Saône. C'était très sympa de l'aider à décharger ses caisses. Il m'a finalement laissé à la sortie de Chalons dont je n'ai vu que les kebabs.
Je fus ensuite pris en stop par une femme arabe voilée. Je pensais (préjugé à la con) que les femmes voilées ne s'adressaient jamais à un inconnu et que, à fortiori, elles ne risquaient pas de les faire monter dans leur voiture. Je me trompais.
Celle ci m’accueillit sans la moindre gène et poussa la gentillesse jusqu'à m'amener presque jusqu'au centre de Beaune qui n'était pas sa destination initiale. Et me voici à

Beaune


Ville des hospices et du vin (il faut bien le reconnaître avec une cave tout les dix mètres). Très touristique, elle possède un centre médiéval tout à fait pittoresque.


On peut, au gré d'un détour, y découvrir un cours d'eau
Un ancien lavoir. Ça tombe bien, j'ai une lessive à faire (non, je rigole)
Ou un parc.
Etc... Je vous laisse découvrir



Ça aussi, c'est pas mal
Bourvil et De funes
Une fresque sur un mur représentant le tournage d'une scène de la grande vadrouille. Derrière Bourvil et De funes, on peut apercevoir la façade et le toit d'une maison qui existe encore. La preuve


Mercredi 21 Juin

Beaune-Dijon (45 km)


 

Encore un coup de stop tôt le matin et me voici à Dijon.
Ancienne capitale des ducs de Bourgogne, le centre ville regorge de monuments historiques.



Nous sommes le 21 Juin, premier jour de l'été et fête de la musique.
Il a fait très chaud aujourd'hui et j’attends le soir pour faire des photos et peut-être même quelques enregistrements ( on verra... si vous êtes sages).
Ah oui!
Je voulais vous parler de ça aussi.
C'est une boîte à livres. Ce n'est pas la première fois que j'en vois une et je trouve l'idée très bonne. On peut en rencontrer un peu partout dans certaines villes, au gré d'une promenade. L'idée est de déposer ou prendre des livres gratuitement et, ainsi, de les faire circuler. Chacun peut venir se servir à sa guise mais, évidemment, pour que cela fonctionne, il faut que chacun joue le jeu. C'est un principe que l'on pourrait adapter à d'autres types de biens : vêtements, jouets, CDs, etc...
Par contre, je galère toujours autant pour vous faire des cartes de mon itinéraire. Vous avez sans doute vu que j'ai commencé une galerie de portraits. Je compte vous présenter ainsi quelques unes des personnes que je vais rencontrer.
A bientôt.

Fête de la musique à Dijon

Quelques extraits pêchés au gré de mes flâneries ce soir là.

Dimanche 25 Juin

Dijon-Langres (79 km)


Située entre la Bourgogne, la Champagne et la Franche-comté, Langres est une ville fortifiée posée sur une colline et qui domine toute la plaine environnante. Ce qui lui permet de jouir d'un panorama hors du commun.



 Un centre-ville sympathique avec ses petites ruelles nous révèle, au fil des promenades quelques bâtiments historique.







C'est également la ville natale de Denis Diderot (1713-1784) écrivain et encyclopédiste renommé. Il a, bien sur, sa place avec sa statue (tu pense bien).

Il y a, également, un lac à quelques kilomètres de la ville. On peut y aller à pied par un joli petit chemin.


J'y ai trouvé un foyer exceptionnel ( 4 étoiles). En général, je ne fréquente pas trop ce genre d'endroit, à part pour prendre la douche ou faire une lessive, mais là, j'ai fait une exception. D'autant plus que le temps est à la pluie. Après une période caniculaire, on a droit à de gros orages et il vaut mieux être à l'abri. J'ai donc passé une semaine à Langres. Très agréable.

Dimanche 2 juillet

Langres-Kaiserslautern (323 km)

Alors, c'est maintenant que l'on passe la vitesse supérieure.
J'ai commencé à faire du stop à Langres tôt le matin avec l'intention de me rendre à Nancy. Au début, ça c'est plutôt bien passé. Le dernier automobiliste à s'être arrêté était très sympa. Il revenait des escargots avec un panier plein et m'a laissé dans son village perché sur une colline. Voici quelques photos de



On sent qu'on approche du plat pays. Il y a des plaines immenses et dès que l'on prend un peu de hauteur, on a une vue magnifique sur des kilomètres.


Après avoir flâne dans le village, je suis retourné à mon stop parce que c'est bien beau tout ça mais moi, j'ai encore de la route à faire.
Dans le pré en face, il y avait des vaches
Vu que j'étais paumé au milieu de nulle part, elles ne devaient pas voir souvent de piétons. Du coup, j'étais l'événement de la journée.
J'ai bien dû attendre trois heures sur le bord de cette route. Il passait une voiture toutes les demies heures et, en plus, elle ne s'arrêtait pas.
J'étais en train de désespérer quand Michael est arrivé. Je lui fais son portrait dans la galerie du même nom et je vous invite à y aller faire un tour mais, pour résumer, c'est un allemand qui vit à Gilbraltar et qui rentrait dans sa famille.
Au départ, je vous rappelle que je voulais aller à Nancy mais on a discuté. Il m'a proposé de m'emmener jusqu'en Allemagne et comme j'aime l'imprévu, nous voilà partis.

Je n'ai pas de photos de Kaiserslautern car il faisait nuit quand nous sommes arrivés (et pis, j'ai pas que ça à foutre que de prendre des photos). Vous pouvez chercher sur google earth mais disons que c'est pas loin de Sarrebruck. Nous sommes passés voir sa soeur, puis sa fille, puis nous avons dormi dans la voiture.
Mais c'est pas fini...

Lundi 3 juillet

Kaiserslautern-Dusseldorf (285 km)



Michael voulait passer voir un pote a Dusseldorf et m'a proposé de m'y emmener. Nous avons pris la route de la vallée du Rhin, c'est tout à fait comme on peut se l'imaginer avec de jolies maisons colorées et de petits châteaux perchés sur les hauteurs.





En route, nous nous sommes arrêtés à Koblenz. C'est une charmante petite ville touristique.






Située à la rencontre du Rhin et de la Moselle, elle est surnommée «die deutsche ecke» (le coin allemand).
Arrivés le soir à Dusseldorf, nous avons vu son pote Bernie, bu une bière avec lui puis à nouveau dormi dans la voiture.

Mardi 4 juillet

Dusseldorf-Krefeld (19 km)

 

Au petit matin, Michael m'a laissé à la gare où j'ai pris un train de banlieue histoire de sortir de là ville. En général, j'évite les trop grosses agglomérations que je trouve quelque peu inhumaines. De plus, j'ai remarqué qu'il est très difficile d'y entrer ou d'en sortir à pied. Elles ne sont pas conçues pour ça. On se heurte systématiquement à des autoroutes, des voies rapides et autres périphériques qui annihilent toute initiative pédestre.
Je n'avais pas pris de billet et je suis tombé sur un contrôleur. Il faut savoir que j'enveloppe mes papiers dans une pochette plastique afin de les protéger de la pluie et de l'humidité. Alors que j'étais en train de farfouiller dans mon sac pour en extraire la dite pochette, le contrôleur m'a fait signe de laisser tomber et ne m'a pas coller d'amende. Il a du avoir pitié de moi... En tout cas, c'est la première fois que ça m'arrive.
Et me voilà à Krefeld.

Avant de quitter Langres, je m'étais acheté un hamac. C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps et bien, je peux vous dire que c'était une bonne idée. Je me suis trouvé un petit bosquet d'arbres un peu à l'écart de la ville et j'ai tendu mon hamac à l'abri des regards indiscrets. On y est très bien. Voici l'arbre sous lequel je dors.

Jeudi 13 juillet

Krefeld-Kaldenkirchen (52 km)



Il y a un petit moment que je n'avais rien posté. C'est dû au fait que je me suis posé quelques jours à krefeld et qu'ensuite, j'ai galéré à la fois à cause du temps (la pluie, la pluie, la pluie) et de la difficulté de se déplacer dans une région où rien n'est prévu pour les piétons. Je suis dans un pays où il ne fait pas beau (il faut bien le dire). Du coup, les gens ne traînent pas dehors. Ils vont de chez eux à leurs bagnoles puis de leurs bagnoles à leurs boulots et retour. Il y a peu de parcs, peu de bancs et, même, peu d'endroits propices à l'auto-stop.
Du coup, je ne suis toujours pas sorti d'Allemagne. Mais je suis à la frontière et voici quelques photos.

J'ai, pendant un temps  crû que l'Allemagne se composait principalement de rues comme celle ci, avec de jolies petites maisons aux volets colorés. C'est très joli et folklorique mais, au bout d'un moment, on s'en lasse. Et puis, de ne voir que ça fini par porter sur les nerfs. Il y a un côté «le prisonnier» pour ceux qui se rappellent de la série. Tout y est trop propre et trop bien rangé. Ils ont même les nains de jardin devant la maison.
Allez ! Encore d'autres
Promis, dès demain, je suis en Hollande.
Auf wiedersehen.

Jeudi 13 juillet

Kaldenkirchen-Amersfoort (145 km)

 


Me voici en Hollande !!
Après avoir pas mal galéré sur le bord de la route, j'ai finalement été pris en stop par un jeune hollandais sympa qui m'a laissé à Amersfoort. Je ne suis plus qu'à une quarantaine de kilomètres d'Amsterdam. Autant dire une broutille.
On sent déjà bien l'atmosphère du pays avec ses canaux.

Les maisons sont carrément au bord de l'eau avec les balcons qui dépassent.


Etc... Excusez moi, je suis pas très motivé aujourd'hui.
Il y a des poubelles comme ça

Ça fait penser à des paniers de basket  sauf que c'est au milieu du passage. Ça permet de joindre l'utile à l'agréable. Tu fais du sport et en même temps, t'es écolo.

Samedi 15 Juillebt

Amersfoort-Amsterdam (50 km)


Here I am !!!
Après un mois et dix jours, je suis arrivé à destination. Ce n'était pas le plus important (l'important c'est le chemin) mais ça fait quand même plaisir d'être arrivé.
Alors, à Amsterdam Y'a des...
Canaux
Des bateaux

Des autos

Des vélos
Des filles à vélo


Des Momos


Des châteaux
Madame Tusseau
Et d'autres choses auxquelles je n'ai pas trouvé de rime en «o».






Allez ! J'en a un peu plus. Je vous les met quand même ?


Quand je vous disais qu'il y avait des vélos
Ça, c'est mon camp à Amsterdam. Dans un parc.

Voilà !
J'espère que cette histoire vous a plu. Je vous réserve quelques surprises pour mon retour en France. Et puis j'ai plein d'autres projets. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir et ça donne des idées pour améliorer ce blog (qui n'en est qu'à ses débuts).
Je vous bise et vous à bientôt.
Ciao ciao !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire